Indes Malabar Moussoné Agrandir la vue

Indes – Malabar

Le Café des Indes Karnataka - Malabar Moussonné est un café racé et corsé qui ravira les dégustateurs de café en quête de sensations gustatives relevées. Au-delà sont ses notes épicées et animales, vous retrouverez en bouche des arômes de vétiver, de poivre et de réglisse. 

Caractère : racé

Arômes : épicé pour les notes végétales et cuir pour les notes animales

Plus de détails

5,45 €

Caractéristiques

En savoir plus

Accessoires

Café des Indes Karnataka - Malabar - Moussonné

Espèce botanique : arabica

Variété Botanique : blend de variétés

Répertoire aromatique : un café au caractère affirmé, intense et persistant. Les amateurs de sensations fortes apprécieront ses notes épicées et animales.

Provenance : Indes – Malabar côté sud-ouest du pays

Altitude : cultivé entre 1000 et 1500 m

Récolte : novembre à février

Traitement : moussonné 

Score : 75/100

Situation :

Cet arabica des Indes doit toute sa personnalité à l’influence des vents marins qui balaient les caféiers de cette région du littoral indien. Son climat tropical humide est propice à une culture de grande qualité.

D’où vient ce nom étrange de « Malabar Moussonné » ? 

Si Malabar indique la région de culture, le terme « moussonné » doit son origine à un incident de transport. Les sacs de grains de café destinés au marché européen voyagent en bateau. Une cargaison fut particulièrement exposée à l’humidité maritime lors du passage du cap de Bonne-Espérance. Une fois à destination, ces cafés furent vendus connaissant un véritable succès. C’est depuis cet incident d’exportation que ce café fut recherché pour ses qualités spécifiques.

Désormais, l’exposition à l’humidité est devenue un vrai mode de traitement du café. Celui-ci est entreposé dans des espaces de stockage ouverts sur les côtés. Il est ainsi soumis au célèbre vent de mousson.

Depuis peu, ce café est reconnaissable à son signe officiel de la qualité : l’Indication Géographique ou IG « Malabar Moussonné ».