Nicaragua - Dipilto - El Suyatal Agrandir la vue

Nicaragua – El Suyatal

Un café gourmand et particulièrement fruité. En vous approchant de votre tasse, vous détecterez tout de suite les notes de fruits (fruits exotiques, ananas, pomme verte) ainsi que des notes de cacao. Un café vif très agréable qui ne manquera pas de vous surprendre.

Caractère : vif 

Arômes : ananas, pomme et cacao

Plus de détails

6,80 €

Caractéristiques

En savoir plus

Café du Nicaragua Dipilto– El Suyatal Estate – Caturra

Espèce botanique : arabica

Variété Botanique : caturra

Répertoire aromatique : un café pour les gourmands de fraîcheur et de fruits. Découvrez ses notes de fruits exotiques, d’ananas et de pomme verte

Provenance : Nicaragua Dipilto – El Suyatal Estate

Altitude : cultivé entre 1500 et 1700 m

Récolte : novembre à mars

Traitement : lavé 

Score : 85/100 « Café de spécialité »

Situation :

Cet arabica – caturra provient des montagnes du Dipilto, zone réputée pour ses cafés de spécialité grâce à son micro-climat. C'est également la zone d’implantation de l’entreprise Cafetalera Buenos Aires qui produit de nombreuses variétés de café dans cette région. Géographiquement, elle se situe en bordure de la frontière avec le Honduras. Ici, un seul objectif : produire des cafés de qualité !

Les plantations se développent sous ombrage entre 1200 m et 1700 m d’altitude. Les caféiers profitent d’un sol sablonneux et bénéficient d’une fertilisation respectueuse de l’environnement.

Ce café provient de la ferme El Suyatal à 1500 m d’altitude. Ce café produit en micro-lots est traité selon le process de la voie humide.

La méthode de la voie humide : le traitement le plus noble des cerises de café

Les cerises de café sont dépulpées dans les 12 heures qui suivent la récolte. Il s’agit alors de séparer la pulpe des grains. Les grains sont ensuite mis en fermentation dans des bacs de lavage dans lesquels ils seront brassés pendant 12 à 36 heures. Une fois cette étape achevée,  ils seront séchés, le plus souvent sur « lit africain » pour donner le café vert qui sera torréfié.