C’est quoi un cupping ?

C’est quoi un cupping ?

On a souvent tendance à parler de café comme on parle de vin : arôme, nez, terroir… Pour décrypter toutes les particularités que possède un café, on va prendre le temps de le dé-gus-ter ! Les différentes étapes du « cupping » sont un vrai rituel de dégustation…

ÉTAPE N°1 : LA PRÉPARATION


Dans un bol, on verse directement de l’eau chaude sur du café fraîchement et grossièrement moulu. C’est l’extraction à la brésilienne ; la meilleure méthode pour révéler toutes les caractéristiques d’un café (positives, comme négatives !)

ÉTAPE N°2 : ON CASSE LA CROÛTE !


Après quelques minutes d’infusion, il s’agit de venir pousser la petite mousse qui s’est formée à la surface à l’aide de deux cuillères. Cette petite « croûte » retient les arômes et la pousser permet de les libérer.

ÉTAPE N°3 : ON HUME...


Au moment où on casse la croûte, on approche le nez pour y sentir les arômes qui s’en dégagent. Cacahuète, chocolat, citron : parfois les odeurs sont surprenants et catégoriques !

ÉTAPE N°4 : ...ON GOÛTE !


Avant de goûter, on prend soin de retirer la croûte qui contient un peu de mouture qui n’a pas coulé au fond du bol. Slurp! : on prélève une cuillerée qu’on aspire fortement afin d’incorporer de l’air pour mieux répartir les arômes en bouche. C’est maintenant qu’on cherche à identifier les saveurs, les arômes, la consistance.

Il est intéressant de suivre ses étapes d’abord seul, pour ensuite échanger sur ses impressions et sensations. Le but étant de rester le plus objectif possible !